2 semaines au Mexique -Isla Mujeres

Suite de notre périple au Mexique… Le 2eme jour, direction la petit île Isla Mujeres juste en face de Cancun et accessible en 30 minutes de bateau. Départ de l’embarcadère de la compagnie Ultramar de Playa Tortugas, juste en face de notre hôtel pour la 3eme nuit où nous venons de poser nos affaires (le Calypso, assez bon rapport qualité-prix pour Cancun, et bien situé, à la fois proche du centre-ville et du reste de la zone hôtelière).La traversée aller-retour coûte 345pesos (18.5€)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ah la plage….!

Arrivés sur l’île, on se met à la recherche d’une agence de location de scooters. Nous n’avons pas à chercher longtemps, à peine la rue traversée, un homme nous interpelle, on le suit et il nous propose deux scooters à 350pesos chacun (19€). Nous voilà partis! Personnellement je n’en avais jamais fait mes 3 amis oui. J’ai quand même essayé mais je crois que ce n’est pas fait pour moi haha, je me suis donc laissée conduire. Petite précision: le permis de conduire est demandé pour louer un scooter, simple précaution pour les touristes je pense…

Programme de la journée: faire le tour de l’île en scooter donc. Premier arrêt: la Tortugranja, une ferme de tortues. Je vous rassure tout de suite, on ne les élève pas pour les manger, mais bien pour les conserver :-). Il y a un bâtiment avec des petits bassins remplis de tortues réparties selon leur taille et leur espèce. En bonus, quelques aquariums avec des poissons, étoiles de mer etc… Dehors, encore quelques bassins avec des tortues adultes et certaines sont même dans un enclos directement dans la mer.

Je regrette vraiment qu’il n’y ait aucun employé pour nous expliquer les actions de la ferme, ce qu’ils font concrètement pour protéger les tortues et comment ils le font. Néanmoins, je conseillerais de s’y rendre, l’entré ne coûte que 30 (1.5€) pesos et si ça peut aider à préserver les espèces, c’est toujours bon à prendre.

2eme étape: l’appel de l’estomac se fait sentir, il est temps d’aller se poser les pieds dans le sable et déguster un bon plat de fruits de mer ou de poisson accompagné d’une orangeade à l’ombre d’un parasol. C’est qu’il fait drôlement chaud en plein mois de février :p. Nous avons trouvé la Casa del Tikinxic (prononcez tikinchik) dans nos guides et je la recommande. C’est un restaurant sans prétention sous une palapa sur Playa Lancheros. Mon ceviche de poulpe, poisson et crevettes était très bon, et le Tikinxik de P. aussi quoiqu’un peu trop cuit peut-être… Mais une petite explication s’impose, qu’es-ce donc que le Tikinxik? C’est un poisson mariné au roucou (achiote en mexicain , un condiment local extrait de la cire des graines de la plante du même nom) et grillé enveloppé dans une feuille de bananier. Pour info, ce repas m’a coûté 230pesos (12.5€).

Après ce bon repas, une petite baignade s’impose. Direction la pointe sud de l’îleet le club de plage de Garrafon. L’entrée est payante (60pesos) mais on a droit à des parasols, transats, douches… La plage est petite mais il n’y a pas grand-monde. On fait un peu de snorkelling, l’eau est claire et bonne, puis bronzette. Mais pas longtemps, la plage ferme à 17h et un employé commence déjà à ranger les chaises, histoire de nous faire comprendre gentiment qu’il est temps d’y aller :). Mais on traîne un peu à regarder les iguanes qui se prélassent sur les rochers au soleil…

On termine le tour de l’île, il faut rendre les scooters avant la fermeture… et on se dirige vers Playa Norte à pieds. Il semblerait que le sable y est plus fin et plus blanc que n’importe où ailleurs sur l’île, on se doit d’aller vérifier.

Et en effet, il l’est, c’est doux et agréable de plonger les pieds dedans. Une petite cabane vend des frozen daiquiris et des bières fraîches. Ca ne pouvait pas mieux tomber pour finir cette belle journée en admirant le coucher du soleil au large (eh oui car comme on est sur la côte nord-ouest de l’île, on peut le voir se coucher côté mer contrairement à Cancun). Il est temps de reprendre le dernier bateau, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et la queue ressemble à une attraction de Disneyland 🙂 mais ce n’est pas grave, vive le UNO à même le sol pour passer le temps dans la joie et la bonne humeur!!! Arrivés à Cancun, un petit McDo et au dodo. Demain on quitte la côte et on change d’état, direction Valladolid pour de nouvelles aventures.

2 réactions au sujet de « 2 semaines au Mexique -Isla Mujeres »

1. Merci!!
      Hihi bah ouai on est rentrés tard et on devait se lever tôt
      Finalement c’est partout pareil quand t’as pas le temps mange un McDonald lol